Le Domaine
.jpg)
Imaginez votre événement dans un domaine, où chaque détail s’adapte à vos envies.
Un lieu magique où la nature est notre inspiration.
On en parle ?
de paris
71 couchages + gites à proximité

Chambres du Château
Raffinement & Tradition
Découvrez l'authenticité des chambres du Château, imprégnées d'une histoire riche et d'un charme authentique, entre tradition et élégance. Venez apprécier notre chambre des mariés, spacieuse, lumineuse et confortable.
Chambres de la Maison du Séquoia
Cocooning & Famille
Les chambres de la Maison du Séquoia sont un havre de douceur, confort et tranquillité, et sont particulièrement adaptées au famille. Offrez une expérience cocooning dans un cadre cosy et chaleureux, où chaque détail est pensé pour votre bien être.

Espaces extérieurs
Histoire du Château du
Grand Morin

« Les Chaufours » tire son nom de la présence d'anciens fours à chaux. Il est constitué de nombreuses parcelles, bordées à l'est, au nord et à l'ouest par la rivière du Grand Morin. Le conseil d'administration des Papeteries du Marais et de Sainte Marie acquiert cet espace pour y établir un vaste domaine et y construire une résidence pour le directeur de la papeterie.

Le domaine est vendu à M. Griffault, un riche maître charron. Pendant la premère guerre mondiale, le château est réquisitionné et transformé en hôpital militaire.

L'institution religieuse Hosanna investit le Domaine de Chauffour et fonde la Cité Notre-Dame. Pendant la seconde guerre mondiale, le domaine est occupé par l'armée allemande. Après la guerre, le déclin progressif des activités liées au scoutisme, entraînant un quasi-abandon du site.

En 1968, la BNP rachète le domaine pour en faire un centre de vacances pour enfants, géré par le CCE de la BNP. En 1999, la tempête centennale détruit près de 50 % de la population arboricole du domaine. Une campagne de reboisement est lancée, financée en partie par le Ministère de l'Agriculture.

Repris par le groupe Domaines & événements, le fondateur Nicolas Tommasini, riche d’une expérience réussie dans le développement immobilier et hôtelier, décide d’un positionnement événementiel mixte privé/pro et de rénover la totalité du domaine pour disposer de nouvelles salles, jardins, chambres et parking. Cette nouvelle orientation vise à perpétuer l'héritage du Domaine tout en l'intégrant dans un modèle économique moderne et durable.

Le Domaine se développe avec la construction d'une grande salle de réception dans le Château, d'une piscine, de terrasses, d’un bar, de nouveaux couchages et de sanitaires pour offrir un confort inégalé et une expérience haut de gamme. Chaque chambre est soigneusement rénovée, alliant élégance classique et équipements modernes.
Pour aller plus loin
Niché dans une boucle de la rivière du Grand Morin, le domaine, autrefois nommé "Les Chaufours", doit son nom à la présence d'anciens fours à chaux. Son histoire remonte à 1875, lorsque les Papeteries du Marais et de Sainte Marie acquièrent cet espace pour y construire une demeure destinée à leur directeur.
Achevé en 1883, le château adopte un style néoclassique raffiné, symbole de prospérité industrielle. Au fil des décennies, le domaine connaît de nombreuses transformations. Il devient successivement une résidence de notables, un hôpital militaire durant la Première Guerre mondiale, puis un centre religieux dans les années 1930 sous l'impulsion de l'institution Hosanna.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est occupé par l’armée allemande avant d'être abandonné pendant plusieurs année.
Le 3 octobre 1968, la BNP le rachète pour en faire un centre de vacances pour enfants, géré par son comité d’entreprise.
En 2024, le domaine est repris par Domaines & événements. Dans le respect de son histoire et de son ancrage territorial, le château adopte une nouvelle identité et devient le Château du Grand Morin, en hommage à la rivière qui traverse son domaine. Ce choix reflète la volonté de renforcer le lien entre le site et son environnement naturel, tout en affirmant son appartenance au Domaine du Grand Morin, dont il constitue un lieu emblématique.
Une rénovation complète est lancée pour faire du château un lieu d’exception, adapté aux mariages et aux séminaires. Grâce à cette transformation, le Château du Grand Morin s’inscrit dans une nouvelle ère, alliant héritage et modernité, pour accueillir des événements dans un cadre raffiné et naturel.
Notre démarche RSE
Conscience écologique
Site historique entouré de vastes hectares de nature, nous plaçons le respect et la valorisation du patrimoine naturel et architectural au centre de notre engagement.
Nous pensons notre métier en y intégrant le développement durable et la responsabilité sociétale dans toute notre organisation. Le Domaine du Grand Morin est enraciné dans son environnement local et nous privilégions au maximum les produits et les équipes avec le lien social au cœur de notre activité. L’équipe de Domaines & événements et du Domaine du Grand Morin travaille en permanence pour minimiser les impacts environnementaux de ses activités :
- Zéro artificialisation nette (réhabilitation de l’existant; pas de nouvelle construction)
- Travaux d’isolation énergétique pour baisser la consommation ; récupération d’eau et réutilisation pour l'arrosage des jardins, les bassins etc...
- Développement de la biodiversité et installation de ruches
- Choix de produits et goodies à faible impact sur la nature
- Pose de bornes électriques et optimisation de la consommation énergétique
- Intégration locale avec organisation de la chasse aux œufs, accueil de repas séniors…



Une équipe dédiée,
un événement unique
.jpg)
.jpg)
ChristineDehosse
domaine du grand morin